Équipe de recherche

Dirigée par Cristina Ferreira (sociologue) et Jacques Gasser (psychiatre et historien), l’équipe est constituée de quatre historiens dont une doctorante. La présente étude bénéficie de leur savoir-faire dans l’identification de sources pertinentes et le dépouillement d’archives institutionnelles.

  • Cristina Ferreira

    Cristina Ferreira consacre ses travaux à l’expertise psychiatrique légale, à la problématisation publique des internements psychiatriques et aux usages sociaux du droit. Issu de sa thèse de doctorat, son livre Invalides psychiques, experts et litiges (Antipodes, 2015) retrace la constitution d’un problème public autour de l’invalidité psychique dans le contexte suisse de la fin du 20e siècle. À ce processus, contribuent les controverses savantes sur les diagnostics, l’expansion d’un champ de l’expertise dans l’évaluation de l’invalidité ainsi qu’une judiciarisation des procédures de l’assurance-invalidité. Poursuivant le questionnement sur le rôle politique de la psychiatrie, entre 2016 et 2019, elle dirige une recherche soutenue par le FNS : Protéger par la contrainte : une étude sociohistorique de la privation de liberté à des fins d’assistance. Instituée dans le Code civil suisse en 1981, cette mesure tutélaire est examinée sous un triple angle : débats controversés, régulation judiciaire et mise en œuvre dans les hôpitaux psychiatriques.

    Co-rédactrice de la revue Carnets de bord en sciences humaines pendant dix ans, Cristina Ferreira est par ailleurs responsable du comité d’organisation de la Journée annuelle de la psychiatrie (HESAV) et membre de la Commission scientifique du Domaine santé de la HES-SO.

    Coordonnées :
    e-mail : cristina.ferreira [@] hesav.ch
    Annuaire HESAV

  • Jacques Gasser

    Jacques Gasser est psychiatre et historien. Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, il dirige le Département de psychiatrie du CHUV. Entre 2016 et 2019, il fait partie de la Commission indépendante d’experts sur les internements administratifs (CIE / UEK). Auteur de nombreuses publications sur l’histoire des institutions psychiatriques en Suisse, il a notamment investigué les débats controversés autour des pratiques de stérilisation non volontaire des handicapés et co-dirigé un ouvrage collectif sur la privation de liberté à des fins d’assistance. Directeur de l’Institut de psychiatrie légale constitué en 2011, par-delà ses mandats d’expertise pénale, Jacques Gasser a consacré plusieurs écrits scientifiques à cette problématique.

    Coordonnées :
    e-mail : jacques.gasser [@] chuv.ch

  • Mirjana Farkas

    Après un Master en Histoire (2004, Université de Genève), Mirjana Farkas part se former à l’illustration à Barcelone en 2004. Au bénéfice de cette double formation, à son retour à Genève en 2010, elle travaille comme collaboratrice de recherche et secrétaire éditoriale (Université de Genève) puis comme collaboratrice scientifique (MAH, Ville de Genève).
    Elle poursuit en parallèle une carrière d’illustratrice indépendante à temps partiel, travaillant dans les champs de la communication culturelle et institutionnelle, de la presse et de la littérature jeunesse.

    Mirjana Farkas s’engage dans des projets de transmission culturelle, par différents biais : enseignement, mandats de médiation culturelle, édition, expositions, recherches iconographiques. Passionnée d’images mais aussi de transmission, elle a été chargée de cours HES à la HEAD-Genève, filière Communication visuelle, entre 2013 et 2017, puis à l’ESBDi (Genève) de 2018 à 2020. Depuis octobre 2020, elle est adjointe scientifique (50%) à la Bibliothèque de Genève, en charge de la collection des affiches.

    Coordonnées :
    Annuaire HESAV

  • Ludovic Maugué

    Ludovic Maugué est chercheur FNS senior à HESAV et à l’Université de Genève (équipe DAMOCLÈS) dans le cadre du programme national de recherche PNR 76 « Assistance et coercition – passé, présent, avenir » sous l’égide du FNS.

    Historien moderniste de formation (docteur ès Lettres), il a été assistant d’enseignement et de recherche, puis chargé d’enseignement suppléant au département d’histoire générale de l’Université de Genève entre 2006 et 2014. En 2011, il est invité comme jeune chercheur (boursier FNS) à la Sorbonne au Centre d’histoire du 19e siècle (CHXIX, Paris-1 et Paris-4). Soutenue en 2016, en voie de parution, sa thèse de doctorat porte sur la naissance du système carcéral français contemporain à travers l’étude de la manufacture carcérale d’Embrun (1800-1815), première maison centrale de détention française. En 2015, il intègre l’équipe de recherche de la professeure Cristina Ferreira à HESAV. En parallèle, de 2016 à 2019, il travaille comme collaborateur scientifique auprès de la Commission indépendante d’experts (CIE / UEK) chargée de réaliser une étude scientifique sur les internements administratifs en Suisse. Spécialiste de l’histoire de l’administration des peines, son domaine d’expertise concerne plus spécifiquement les pratiques d’enfermement, aussi bien pénales, civiles qu’administratives.

    Coordonnées :
    Annuaire HESAV

  • Sandrine Maulini

    Historienne de formation, Sandrine Maulini est assistante-doctorante à HESAV, engagée successivement dans deux projets FNS dirigés par Cristina Ferreira (HESAV) et Jacques Gasser (UNIL). Entre 2016 et 2019, elle participe à une étude socio-historique sur la privation de liberté à des fins d’assistance en Suisse. En 2019, dans le cadre du PNR 76 (« Assistance et coercition »), elle intègre la recherche Expertiser la transgression et la souffrance. Savoir et pouvoir de la psychiatrie légale (1940 à nos jours). Elle réalise en parallèle une thèse de doctorat en histoire sur la politique mémorielle relative aux internements administratifs en Suisse, sous la direction d’Irène Herrmann (UNIGE) et de Jacques Gasser.

    Dans ses recherches, elle interroge dans une perspective socio-historique les tensions qui parcourent l’usage de la contrainte dans les pratiques d’assistance. Ses intérêts portent notamment sur les résistances individuelles et les mobilisations collectives contre ces mesures coercitives ainsi que sur les constructions mémorielles qui en découlent.

    Coordonnées :
    Annuaire HESAV

  • Mikhaël Moreau

    Diplômé d’un Master en Histoire général (Université de Genève), Mikhaël Moreau s’intéresse aux dispositifs d’enfermement à fin d’assistance (internements, hospitalisations) ou de répression (peines et mesures), leurs formes d’hybridation entre le civil et le pénal (normes, pratiques, figures et lieux), ainsi qu’aux expériences subjectives des personnes enfermées en Suisse romande entre les 18e et 20e siècles. Son mémoire dirigé par Michel Porret soutenu en 2018 a éclairé la spécialisation des lieux d’enfermement, avec la séparation des prisonniers détenus et des aliénés renfermés dans la République genevoise des Lumières.

    Auxiliaire d’enseignements et recherches à l’unité d’Histoire moderne (UNIGE) en 2014-2015, il a acquis une expertise historique en matières médico-légales, hospitalière et pénitentiaire.

    Ses recherches actuelles interrogent dans une perspective socio-historique les rapports entre santé mentale et enfermement (civil, pénal, administratif) dans le canton de Vaud au 20e siècle.

    Coordonnées :
    Annuaire HESAV

Formulaire de contact

Vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous :

Envoi du formulaire en cours

Formulaire envoyé avec succès

< br />

Merci de votre intérêt, nous vous recontacterons dans les plus bref délais

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.